Le prix exorbitant de certains médicaments, comme le traitement expérimental contre Ebola, n’est pas le pire fléau de l’industrie pharmaceutique. Dans le guide des Prs Debré et Even, on apprend que la moitié des produits sont inutiles et 5% dangereux et pourtant remboursés par la CPAM. Parmi ces composés nocifs, se trouvent les contraceptifs oraux, dont on a suspendu les 3ème et 4ème génération, après plusieurs signalements de complications graves.
Un exemple récent, douloureux et personnel concerne la chatte d’un voisin ayant été traitée avec un progestatif de synthèse, qui a provoqué une tumeur cancéreuse, avec métastases pulmonaires. Ne l’ayant su qu’en août, j’ai essayé de la faire enlever, mais son état de faiblesse ne permettait plus l’anesthésie générale.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce poison n’indique pas son risque cancérigène avéré, se contentant de stipuler des possibilités tumorales, sans préciser son caractère oncologique. Et encore chez certaines espèces, sans préciser les races concernées. Notice révisée en 2008 pour y ajouter cet effet iatrogène, puis en 2012, la réévaluation place ce poison sur LISTE1 Rouge, alors qu’il était vendu Sans Ordonnance!
Mais le voisin a réussi à s’approvisionner librement auprès de plusieurs pharmaciens locaux jusqu’à la fin 2013, puisqu’ils lui vendaient les anciens lots non soumis à prescription afin d’écouler leurs stocks. La dégradation ne débutant qu’au printemps 2014, il ne se doutait de rien en administrant ce comprimé.
L’Ordre National des Vétérinaires s’est contenté de transmettre ma plainte au laboratoire fabricant cette molécule, qui s’est borné à me répondre diplomatiquement une généralité consistant à souligner que tout médicament ayant un principe actif est potentiellement doté d’avantages et d’inconvénients, théoriquement indiqués dans la notice explicative. Celle-ci ne pointant que des effets indésirables mineurs et passagers, durant le traitement, à savoir: agressivité, apathie, polyphagie.
L’Ordre National des Pharmaciens, à qui j’ai dénoncé cette fraude par omission, est restée silencieux. Seule l’ANSES, Département Pharmacovigilance ANMV, a évoqué ces modifications réglementaires pré-citées. Après Recherche et Développement, et vu son effet iatrogène majeur expérimenté, je considère que ce toxique n’aurait jamais du être autorisé à la commercialisation.
Je viens de saisir le Ministère de la santé, et j’ai renseigné aussi la Fédération Féline Française. Alors que Leclerc vient de lancer une pétition en ligne pour essayer d’obtenir la vente des médicaments sans ordonnance, il faut consulter les enquêtes de deux associations connues de consommateurs qui ont publiées les résultats de leurs testings. Alors que l’Ibuprofène ne doit pas être combiné avec l’Aspirine, à cause des risques d’Ulcère, près de la moitié des officines visitées les délivraient simultanément, sans aucun avertissement préalable.
Une pétition en ligne circule encore et intitulée: Médicaments inutiles ou dangereux. Stop aux conflits d’intérêt dans les instances officielles de santé sur IPSN.EU
Pour votre rédaction, et tous vos lecteurs, je vous joins ci-dessous une liste séparée d’ouvrages sur ce thème central, distincte pour ne pas alourdir ce message déjà long, mais nécessaire.
Cordialement;